Le célèbre adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens si vous souhaitez anticiper les risques liés à vos activités commerciales et industrielles. Grâce à des interventions ciblées, discrètes et légales, nos experts enquêtent et répondent aux exigences des missions confiées.

Enquêtes de solvabilité

Pourquoi une enquête de solvabilité

Pour éviter de prendre un risque financier avant de vous engager dans un partenariat avec une entreprise ou une personne, il est toujours utile d’obtenir toutes informations financières, fiables et actualisées. Sur la base des rapports de nos experts, il vous sera facile de prendre les bonnes décisions.

Qualité des données financières

De nombreux organismes (publics ou privés) vous proposent des rapports de solvabilité payants dont la qualité et la véracité peuvent malheureusement varier. Ces informations, souvent lacunaires et imprécises ne donnent pas toujours une idée claire de l’état de santé financière d’une personne ou d’une entreprise.

Valeur-ajoutée de nos rapports

Après avoir soigneusement vérifié les éléments de ces bases de données financières, nous en contrôlant le bien-fondé en y apportant des éléments complémentaires liés à la moralité de l’intéressé après les avoir interprétés sur plusieurs axes analytiques. Nos rapports bâtis sur le recueil légal d’informations sensibles apportent ainsi un angle différent et moins mécanique pour vous permettre de prendre vos décisions plus sereinement.

Enquêtes de moralité

Qu’est-ce qu’une enquête de moralité

Parfois, il est impératif de mesurer la fiabilité et le sérieux d’une personne avec qui vous souhaitez vous associer, collaborer ou donner une responsabilité stratégique au sein de votre société. Nos enquêteurs mènent les investigations nécessaires et vous fournissent un rapport neutre et détaillé sur votre futur potentiel partenaire.

Méthodologie appliquée

Nos enquêtes passent au crible les critères liés aux antécédents de la personne concernée : statut marital, enfants, adresse, enquête de voisinage, club de sport, association, commune, employeurs, environnement social et familial, contacts divers, médias sociaux. Les enquêtes de moralité se complètent souvent par les aspects en relation avec la situation financière de l’intéressé.

Nos rapports basés sur des faits avérés

Nos rapports de moralité ne se construisent que sur des faits avérés. Nous nous interdisons toute forme d’interprétation basée sur les impressions personnelles de nos agents. Ces derniers sont simplement les témoins sur ce qu’ils constatent en enquêtant sur le terrain.

Enquêtes avant association

Choisir le bon partenaire ou associé

Avant de conclure un accord de partenariat ou de choisir votre futur associé, il peut s’avérer indispensable de mandater notre cabinet pour effectuer une enquête confidentielle dont l’objectif est de vous fournir un état de solvabilité de la personne ou de l’entreprise à qui vous envisager d’entrer en relation d’affaire ou d’association.

Anticiper les risques

Souvent conclu par un contrat écrit (appelé souvent convention), le partenariat est un accord de volonté concordante entre une ou plusieurs parties entrainant des conséquences juridiques en cas de non-respect. Pour éviter ce type de désagrément, il convient d’observer un certain nombre de critères préventifs afin de confirmer les allégations de chaque partie au contrat.

Travail d’investigations de notre agence

Au-delà les références de votre futur partenaire ou d’un potentiel associé, nos experts aguerris enquêtent tant sur sa crédibilité, sa moralité, la véracité de son passé professionnel que sur sa situation financière. Bien entendu, Checkissimo vous propose son expérience et ses compétences pour ce type d’investigation tout en respectant le cadre strict du droit suisse.

Enquêtes avant embauche

Le recrutement : pierre angulaire de votre stratégie d’entreprise

Le recrutement de votre personnel revêt une importance capitale. Vos collaborateurs sont en effet celles et ceux qui vont permettre à votre entreprise de se positionner sur le marché, de se distinguer de vos concurrents et d’apporter à votre organisation une certaine valeur-ajoutée. C’est pourquoi le recrutement, les tests d’embauche et les évaluations doivent être menés avec le plus grand soin et selon des règles déontologiques.

Quel collaborateur vais-je engager ?

Il est assez compréhensible pour tout candidat de se « vendre » au mieux à l’employeur auquel il a sollicité un entretien d’embauche. Mais trop souvent, le candidat peut être tenté d’améliorer son CV en y ajoutant des expériences professionnelles fictives, des certificats modifiés voire factices ou même, dans les cas les plus graves, de faux diplômes. Alors qui est véritablement ce candidat qui a déposé son dossier pour le poste que vous souhaitez repourvoir ?

Le passé professionnel sondé et évalué

Si vous souhaitez obtenir des renseignements concrets sur un candidat avant embauche, notre cabinet est en mesure de prendre en charge une mission d’enquête sur le passé professionnel de vos futurs collaborateurs. Dans les règles légales les plus strictes bien entendu, notamment en ce qui concerne le respect de la sphère privée de chaque individu.

Enquêtes futur locataire

Un bail à tout prix ?

Actuellement, la demande en matière de logement est largement supérieure à l’offre proposée sur le marché. La concurrence entre candidats est donc rude pour obtenir ce précieux sésame : un bail à loyer. D’où de nombreux subterfuges desdits candidats soucieux de gommer leurs « imperfections personnelles » pour présenter aux régies une situation la plus favorable.

Le recrutement locataire pour une période de 5 ans

La durée d’un bail commercial impose un « recrutement locataire » rigoureux pour éviter toutes mauvaises surprises à supporter sur le long terme. Car les baux se négocient souvent pour des périodes de 5 à 10 ans. Un dossier clair dès le départ pourra pérenniser les démarches de recrutement des régies dont la mission est avant tout de défendre les intérêts des propriétaires qu’elles représentent.

Méthodologies et pratiques de Checkissimo

Nos spécialistes identifient les informations erronées (ex. fausses fiches de salaire, falsification documents etc.) et vous produisent un rapport en bonne et due forme. Nous imposons un respect le plus strict de la sphère privée des candidats que nous auditons. Dans un cadre strictement légal, nous réunissons les éléments nécessaires à la rédaction d’un rapport qualitatif à l’attention des régies ou des propriétaires. Mais nous nous interdisons toute divulgation d’informations que n’exige pas directement l’affaire confiée à notre agence.